• Le séisme au Japon. 11 Mars 2011

     

    Il est 14 heures 46 minutes et 23 secondes, heure locale, et le Japon viens de connaître le pire évènement de son histoire depuis la seconde guerre mondiale, pire encore que le séisme de Kobe en 1995.
    "Un tremblement de terre vous dites ? Eh alors ? Le Japon en a connu d’autres, et la population Nippone s’est toujours redressée"… C’était sans connaître les terribles conséquences d’une telle secousse.

    seisme


    11 Mars 2011, le Japon vient de vivre le 5e séisme le plus important sur terre depuis 1900. D'abord estimé à 7.9, puis à 8.8, c'est finalement le niveau 9 sur l'échelle de Richter qui est atteint par ce dernier. L'évènement ne créé pas la panique, mais inquiète. A Tokyo, les gratte-ciels épousent le mouvement du sol et se courbent dangereusement, mais résistent; la population elle, presque flegmatique sort des buildings observer le phénomène qui, bien qu'habituel leur paraît plus violent qu'a l'accoutumé.
    Ce que les Tokyoïtes ne savent pas encore c'est que plus au nord, sur les côtes de la région de Tohoku, un tsunami arrive.


    10 minutes, c'est le temps qu'il aura fallu à la vague pour atteindre le japon et parcourir les 130 km qui séparait l'épicentre du séisme du littoral nippon. Les vagues sont mesurées de 4 … à 20 mètres par endroits, les digues n'ont aucune utilité, et la population est prise de vitesse par l'océan déchainé.
    600km de côtes ravagées, jusqu'à 10km à l'intérieur des terres.
    Des villes et des ports sont rasés de la carte, on retiendra le nom de Rikuzentakata et de Minamisanriku, toutes deux rasées et ayant perdues des milliers d'habitants.

     

     seisme 

    Au 21 avril 2011, le séisme et le tsunami ont fait 14 300 morts et environ 12 000 disparus selon la police japonaise. À terme, le bilan s'établirait entre 26 000 et 27 000 morts ou disparus.


    Mais un malheur n'arrive jamais seul, et dans la tourmente les japonais vont devoir faire face à une catastrophe nucléaire.
    Fukushima, un nom désormais entré dans l'histoire pour sa tristement célèbre centrale nucléaire : Fuskushima Daiichi. Il est 19 heure 3 minutes, le même jour, et le gouvernement Japonais vient de déclarer l'état d'urgence nucléaire pour le pays. 215 000 personnes sont évacuées dans un rayon de 30km, et l'incident atteint le niveau 7 sur une échelle de … 7.
    Tout pourtant avait été mis en œuvre pour protéger la centrale des phénomènes climatiques les plus intenses, affirmait le gouvernement, mais un élément n'avais malheureusement pas été pris suffisamment au sérieux : ce n'était pas le séisme, ce n'était pas les typhons, mais c'était bel et bien le tsunami.
    Oui, des digues étaient là pour protéger la centrale, oui le tsunami avait été prévu dans des causes possibles d'accident, mais non, les autorités nippones n'avaient pas envisagés des vagues si importantes.. Là fût leur erreur.

     

      seisme  

    La suite, vous la connaissez, des explosions ont eu lieu dans 3 des réacteurs de la centrale, laissant échapper des radiations importantes; le refroidissement des réacteurs causa de nombreux problèmes obligeant les secours a faire preuve d'imagination pour apaiser la situation; de l'eau radioactive a du être déversée dans l'océan pour permettre de réparer les fuites d'un réacteur; et maintenant la radioactivité se fait de plus en plus sentir dans les aliments provenant des alentours de Fukushima.
    Cette histoire là n'est pas terminé et le Japon est encore aujourd'hui le théâtre d'un scénario catastrophe qui tient en haleine le monde entier.


    Alors chers lecteurs, je vous propose d'avoir une pensée pour nos amis japonais, pour ce peuple que l'on aime et que l'on souhaite soutenir dans l'adversité.
    Vous pouvez faire un don sur le site de la croix rouge si vous le souhaitez, dans tout les cas : NIPPON GANBARE !

     

    Ecrit par Misaki03


    votre commentaire
  • Le printemps made in Japan

     

    Au Japon le printemps est une saison très attendue.
    La floraison des sakura (cerisier en japonais) commence à Okinawa en janvier et atteint Kyoto et Tokyo à la fin du mois de mars ou en début d'avril. Puis, elle progresse vers le nord pour atteindre Hokkaido quelques semaines plus tard. Les Japonais prêtent une grande attention à ces prévisions.
    Les sakura, qui constituent un symbole japonais bien connu et omniprésent, sont représentés de manières très diverses sur les kimonos, les articles de papeterie et la vaisselle.

    cerisiers


    Il est de tradition chez les Japonais de pique-niquer sous les sakura en famille ou avec des amis, tout en admirant les magnifiques arbres en fleurs.
    Cette activité s'appelle Hanami, c'est-à-dire regarder (mi) les fleurs (hana).
    Hanami est la coutume traditionnelle japonaise d’apprécier la beauté des fleurs, où « fleur » signifie presque toujours les fleurs de cerisier. À partir de fin mars ou début avril, les sakura entrent dans la pleine floraison partout dans le Japon. De nos jours, le hanami se résume souvent à profiter de cette saison pour faire la fête sous les cerisiers en fleur.
     

    cerisiers
    Un peu d’histoire :

    Autrefois, la fleur du cerisier était l'emblème des samouraïs.
    Elle symbolise la beauté éphémère car la floraison des cerisiers est très belle quoique très passagère.

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, le sakura était un symbole servant à motiver le peuple japonais. Les pilotes nippons le peignaient sur les flancs de leur avion avant de partir pour une mission suicide, en tant que symbole de beauté et de nature éphémère. Le gouvernement encourageait les Japonais à croire que l'âme des soldats morts au combat se réincarnait en fleurs de cerisier. Aujourd'hui encore, les militaires et les policiers utilisent ces fleurs comme emblèmes, drapeaux et insignes à la place de classiques étoiles.


    Haiku japonais sur le printemps :
    « Le printemps qui s'éloigne, hésite parmi les derniers cerisiers. » Yosa Buson, 1716-1783

     

     

    Ecrit par Ladorino


    votre commentaire
  • Soul Eater

    Soul eater est un shonen écrit et déssiné par Atsushi Okhubo. Il est édité en France aux éditions Kurokawa....pour notre plus grand bonheur !

    Le héro de ce mangas est un jeune élève de l’école « shibusen », dirigée par shinigami ( dieu de la mort ) et qui a pour but d’entrainer les élèves a devenir «meister». Ces derniers ont pour but de faucher les âmes avec leurs armes démoniaques qui peuvent prendre la forme d’un humain. Soul est l’une d’entre elles, il est la faux de Maka, jeune élève de shibusen.
    Nos deux héros veulent faucher 99 âmes et 1 âme de sorcière pour que Soul devienne une death scynte , arme personnelle du shinigami. Cependant Soul, Maka et leurs amis Death the Kid et Black- Star eux aussi élèves de Shibusen, devront faire face a une menace : le grand dévoreur.

    Ce manga dessiné avec un style original nous plonge dans une ambiance «halloweenesque», et saura vous emporter dans un aventure pleine de combat et d’humour avec des personnages originaux qui possèdent des personnalités et des styles décales. Si vous aimez les mangas, et que vous aimez halloween, alors vous allez aimer soul eater !

     

    soul eater

     

    Ecrit par Primo


    votre commentaire
  • Nippon World Flash Info: LE SITE A CHANGE D'ADRESSE : WWW.NIPPONWORLD.FR! Nippon World recrute toujours des membres volontaires ;)

     

     

    Bienvenue sur Nippon World, le site d'un fan de manga et du japon, pour les fans de manga, du japon et des simples curieux. Vous trouverez des fiches de présentation de mangas et du japon, des infos, des images, des scans, des épisodes en streaming et a télécharger, et autres plaisir made in Japon !

    Je vous souhaite une agréable visite, en espérant que le site vous plaira.

    Misaki03, le webmaster.

    NIPPON WORLD A CHANGE D'ADRESSE, pour nous retrouver :
    WWW.NIPPONWORLD.FR

     

    Soutenez, votez

    Manga Zone Topsiteannuaire manga Otaku-Attitude Top-Sites ListTodoomangas TopSites - Anime-Netsong.com Top-manga.com, image anime, series manga, jeux video, BD, comics, cartoon, boutique, communaute, editeur, fanzine, humour, jeux en ligne Votez pour mon site Manga Top Site 

     



    votre commentaire
  • misaki03

    Hello tout le monde ! J'ai mis pas mal de temps pour vous proposer tout ça, mais c'est arrivé ! Voici donc pour vous les derniers chapitres Naruto, Bleach et FMA, ainsi que la série Code Breaker en scans sur Nippon World !

    Chapitre 454 de Naruto + Chapitre 453 de Bleach + Tome 27 de FMA. And to finish ... FLY BOAT !!! ... Haem nan... Chapitre 126 de Code Breaker !


    votre commentaire